Jean-Louis Campelloni est né le 28 août 1959 à Toulon

Maître ouvrier dans l’artisanat familial pendant plus de 10 ans, son goût pour la dimension artistique du travail manuel s’est ainsi développé au travers de ses chantiers de construction et de rénovation.

Tout au long de son activité professionnelle, sa créativité ne cesse de s’exprimer par de la décoration intérieure, et la recherche de finitions de grande qualité. Par plaisir, il aborde également des travaux de sculpture sur bois, pierre et métaux divers avec une curiosité sans cesse en éveil.

Devenu régisseur de la Maison des Technologies en 1993 (responsable technique et logistique), ses activités artistiques n’ont pas cessé pour autant, bien au contraire.

Ce changement d’orientation, vécu comme un véritable renouveau, révèle simultanément son besoin d’exprimer dès 1996 ses émotions par la confrontation avec la matière.

De la sculpture sur bois, en passant par le modelage et la sculpture d’argile, l’envie de travailler des matières et des couleurs s’est progressivement imposée à lui.

En juin 2003, il expérimente ses premières toiles en assemblant des matériaux divers et des couleurs primaires.

Le passage de l’art figuratif à l’art abstrait se fait donc naturellement en apprivoisant les matières et les couleurs.

Du choc initial des couleurs primaires, ses toiles évoluent désormais vers une palette chromatique plus large, mêlant teintes sombres et très claires.

Mais partout demeure présente la matière, la densité, véritable expression de son vécu.

– Après une première exposition publique (Hôtel Mercure à Toulon en Septembre 2005).
– Puis une exposition publique (Restaurant le LIDO de Toulon en Avril 2006).
– La saison d’été 2007 (exposition à PAMPELONNE, galerie l’ANOLIE, Hôtel les Girelles, 83350 Ramatuelle).
– Exposition permanente chez son encadreur ALOCADRE à la Valette du Var.

Suite à de nouvelles facettes créatives avec ses mélanges de couleurs et de peintures métalliques telles que l’or, le bronze et l’argent, il a pu présenter en octobre 2007, au chantier de l’hôpital de Sainte Musse, toute une gamme très diversifié de l’ensemble de ses œuvres.

Décoration complète de tous les locaux administratifs, durant une longue période du chantier.

Présentation de ses œuvres pour la journée de la pose de la première pierre, en présence des élus locaux et personnalités diverses.

Exposer, étant pour lui d’abord une histoire de rencontre, un besoin permanent de partager, les diverses propositions depuis ne l’on pas enthousiasmé.

Il n’a cessé cependant de créer et de réaliser de nombreuses œuvres, et d’honorer également ses diverses commandes, telles que diverses réalisations de Trophées.

Trophée bowling, pour le Rotary club de TOULON.

Trophée des 20 ans de l’ISEN de TOULON.

Trois Trophées pour l’IEEE/OES French Chapter’s Brief.

Tableau pour le partenariat : RCT/ISEN de TOULON.  

Une très belle amitié lui a permis de rencontrer en 2014 un galeriste de renommée sur AIX en PROVENCE/MARSEILLE, afin de mettre en place une exposition dans les magnifiques locaux du Château de la PIOLINE à AIX en PROVENCE, du 15 avril au 30 mai 2015.

Suite à de diverses rencontres et commandes, il explore encore son art sur des supports originaux tels que capots de voitures, portes d’armoires électriques, récupérations d’objets divers et variés pour transformations.

Commandes 2017 :

Tableau pour les 25 ans de l’ISEN TOULON.

Tableau pour l’inauguration de l’ISEN Méditerranée, Campus de Nîmes.

Exposition programmée en mars 2020 au Relais Peiresc.